Quelles démarches pour débuter en sup foil ?

Le sup foil est une activité nautique qui combine le stand up paddle et le surf foil. D’ailleurs, son apprentissage est même recommandé avant de se mettre au wing foil. Car tout en restant pratique et sécurisé, ce sport de glisse permet de vivre une nouvelle sensation au-dessus de l’eau.

Le choix du matériel à utiliser lors de la pratique

Le sup foiling est une activité nautique qui consiste à voler à l’aide d’une planche surmontée d’un foil. En même temps, le pratiquant utilise une pagaie dans le but de gagner de la vitesse. Autrement dit, cette pratique combine à la fois le principe du surf foil et celui du stand up paddle. Comme pour tout autre sport de glisse, le choix d’un matériel adapté est essentiel pour faciliter l’apprentissage du sup foil. Pour cela, se rendre dans une boutique spécialisée comme https://srokacompany.com/2021/04/bien-choisir-son-sup-foil/ permet d’avoir un large choix de modèles adaptés au niveau ou encore au gabarit du pratiquant. Sinon, il existe quelques critères essentiels à vérifier au moment de choisir son équipement de sup foil.

Parmi eux, il y a les caractéristiques de l’hydrofoil. Pour débuter en sup foil, l’idéal est de prendre un foil muni d’une ailette large et d’un mât court. Cela permet d’avoir une bonne stabilité dès les premières pratiques. En ce qui concerne la planche, il vaut mieux partir pour un modèle long. En plus d’offrir un équilibre optimal, une planche longue facilite la rame et l’initiation à la phase d’envol. La planche de SUP courte quant à elle facilite le contrôle du foil et le pompage. Enfin, pour la pagaie, il est possible de choisir entre un modèle fixe ou réglable, fabriqué en carbone ou en aluminium.

Les bonnes pratiques à savoir pour faciliter l’apprentissage du sup foil

Afin de faciliter l’apprentissage du sup foil, non seulement, il faut trouver le bon matériel pour ce sport, mais en plus, il est nécessaire de maîtriser quelques techniques de bases. Et bien que cette activité reste accessible à tous, il vaut mieux l’apprendre pas à pas et si besoin, avec l’accompagnement d’un professionnel. D’une manière générale, l’initiation au sup foil commence par le travail de l’équilibre ainsi que la maîtrise des bonnes techniques de chute et d’envol. Pour les personnes qui veulent débuter seules, il vaut mieux choisir un plan d’eau calme avec des vagues très molles.

Aussi, il vaut mieux éviter les spots surpeuplés pour pouvoir pratiquer en toute sécurité. Pour travailler l’équilibre, il faudra surtout trouver le bon positionnement qui permet à l’arrière de la planche de toucher l’eau. En complément, l’écart des pieds doit approximativement correspondre à l’écart entre les poignées de la planche. Après le contrôle de l’équilibre, le pratiquant pourra apprendre les techniques de virage et de pompage. Dans ce cas, il devra s’exercer sur l’alternance des phases de pression et d’allègement sur ses deux jambes. Et une fois ces techniques de base maîtrisées, il pourra choisir son SUP Foil selon les types de pratiques ou de figures qu’il souhaite tester.